Archeage-Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté FR dédiée aux Jeux de Rôle sur Archeage et basée sur Eanna
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Cartographie des Lieux RP
Partenariat
Sites et forums rôliste



Derniers sujets
» Rhegrumf à la découverte
[Tuto] La musique EmptyMar 23 Aoû - 14:55 par grumfie

» Salutations,
[Tuto] La musique EmptyVen 26 Mar - 9:34 par mikaura

» Toc toc...?
[Tuto] La musique EmptySam 13 Juin - 13:03 par Sakura

» P'tite annonce
[Tuto] La musique EmptyMer 25 Mai - 18:18 par Amegolas

» Récit d'une Ame Perdu
[Tuto] La musique EmptySam 27 Fév - 14:41 par Sakura

» Absence ou vacances
[Tuto] La musique EmptyLun 22 Fév - 12:24 par Sakura

» Partenariat : Archeage-Alliance pour la communauté FR!
[Tuto] La musique EmptySam 13 Fév - 16:55 par Naoki

» Soirée pyjama !
[Tuto] La musique EmptyLun 1 Fév - 13:55 par Damelaurelin

» Journal d'une firran
[Tuto] La musique EmptyVen 22 Jan - 13:36 par Sakura

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Tuto] La musique

Aller en bas 
AuteurMessage
Nelphalyn

Nelphalyn


Messages : 52
Date d'inscription : 18/03/2015

[Tuto] La musique Empty
MessageSujet: [Tuto] La musique   [Tuto] La musique EmptyMer 22 Avr - 16:32

Citation :
 Comme promis voilà le tuto sur la musique remis le plus à jour possible. N'hésitez pas à signaler des erreurs, manques, coquilles Smile




Salut par ici,


Je me suis intéressée à la composition de musique sur Arche Age. Par le passé, j'ai eu l'occasion de tester le système de Lord of the Rings Online qui était très cool et permettait même de jouer à plusieurs, donc différents instruments et partitions, en se synchronisant. Je trouve le système d'Arche Age vraiment bien fichu et ai envie de creuser, même si je me suis déjà un peu arraché les cheveux dessus et que j'ai bien râlé derrière mon écran. Je me suis dit que nous étions probablement plusieurs à nous intéresser à ça, rôlistes ou non, et que créer un tuto en français pourrait être une bonne idée. Du coup je me lance !
 



 
Le language
 
Pour commencer, il faut introduire le système MML ou Music Macro Language. Il s'agit d'un système utilisé pour écrire de la musique sans partition, un peu dans la logique des tablatures pour ceux qui connaissent. Sans faire de description compliquée sur le pourquoi du comment, il est utilisé notamment pour créer de la musique dans les jeux vidéo et peut être implémenté avec différentes techniques potentiellement barbantes que l'on oubliera ici pour ne s'intéresser qu'à la partie Arche Age. En selle !
 


 
Les bases
 
Les notes :
 
La gamme de base que l'on connait en français (Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La – Si) est composée de 7 notes nommées différemment à travers le monde. En dehors de la France, elles sont dans un ordre différent et portent non pas des noms mais des lettres : 

Citation :
La - Si - Do - Ré - Mi- Fa - Sol

deviennent alors

Citation :
A - B - C - D - E - F - G


 
 
Les durées, le tempo, toutes ces choses chiffrées :
 
Parlons de valeur de notes à présent, ou de durée, et de tempo. Toujours en évitant la théorie barbante pour certains, chaque note a une durée particulière sur une partition. En musique traditionnelle, on aura donc les valeurs de temps représentées par la ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche... et j'en passe.
 
Ces valeurs de temps sont à rapporter au tempo, qui représente grosso modo la pulsation de base de la mélodie. Quand on tape dans ses mains ou du pied en rythme sur un air, en gros, c'est ça. En fait, on marque le temps unitaire. On tape X fois par seconde dans ses mains.
 
Ce tempo est noté t<chiffre entre 1 et 225>. Plus le nombre est élevé, plus la pulsation sera rapide. Plus on tapera de fois dans ses mains en une seconde. Par exemple : t100
 
Ce temps unitaire est la base pour déterminer la durée des notes d'une mélodie. Entre deux claps des mains, si je mets une note, alors elle dure un temps complet donc 1/1 temps. Si je mets deux notes, alors on peut dire que chaque note dure un demi-temps, donc 1/2 temps. Vous me suivez toujours ?
 
 
 
En MML, on va donc écrire le dénominateur de ces fractions dont je parle. Ce qui donne par exemple

Citation :
Un temps : 1
Un demi-temps : 2
Un quart de temps : 4
Un huitième : 8
Un seizième : 16
...


 
Par exemple :

Citation :
a1 a1 c2 e4 e4 e4


 
 
Les octaves :
 
Tout ça fait déjà beaucoup, mais il manque quelque chose. Jusqu'à présent nous avons A B C D E comme notes. Mais sur une mélodie un A (La) peut être grave ou plus aigu, et il s'appelle toujours A ! En pratique quand on passe d'une note à la même note plus aiguë ou plus grave, on dit qu'on change d’octave. Et en MML, on écrit ça > pour l'octave supérieure (plus aigu) et < pour l'octave inférieurs (plus grave).
 
Par exemple la si do ré mi suivi d'un autre la si do ré mi plus haut s'écrit : 

Citation :
a b c d e >a b c d e


 
Le petit plus : quand on veut monter ou descendre de plus d'une octave à la fois, on peut directement écrire "o" suivi d'un chiffre entre 0 et 10. 5 étant l'octave par défaut lorsque rien n'est modifié, de 0 à 4 on sera sur les octaves les plus graves et de 6 à 10 sur les plus aiguës.
 
Exemple : La de  base, La deux octaves plus haut que la base, La 1 octaves plus grave que la base.

Citation :
a o7a o4a


 
 
Arrête de m'embrouiller, comment je la fais moi, ma musique ?
 
Vous avez tous les basiques, à présent il va falloir de quoi mettre tout ça en pratique. Dans Arche Age, vous pouvez créer du papier à musique sur lequel vous allez écrire, tester, puis sauvegarder un morceau qui restera dans votre inventaire et que vous pourrez vendre ou échanger ensuite.
 
Il vous faudra donc :

  • 10 papiers  (2 papiers = 1 planche + 1 éclisse du Sel Bleu)
  • 1 Essence de lac à l'aube (1 essence = 100 poissons qualité blanc ou 20 verts ou 3 bleus de la même espèce + 1 Gant du Sel Bleu )
  • 5 Encres mémorielles


 
Ce qui donnera :
 
[Tuto] La musique 110
 
En double cliquant dessus, vous ouvrez l’interface de composition qui ressemble à ceci :
 
[Tuto] La musique 210
 
Il ne reste qu'à faire des essais de composition en s'aidant du menu qui s'affiche en cliquant sur Guide, puis cliquer sur Jouer pour tester, et Sauvegarder pour fixer tout ça et avoir l'objet final dans votre inventaire :
 

 [Tuto] La musique 310
 
Avec un clic droit, vous avez l'affichage d'un menu de lecture/pause/stop près de votre perso et pouvez jouer le morceau.
Attention ! Selon votre niveau en composition de musique vous ne pourrez pas jouer n'importe quelle partition !
 

 
Ah ouais, dur. Et comment ça marche ?
 
A chaque partition sauvegardée, vous gagnez 100 points dans la profession. Au bout de 100 compositions, vous passez un palier de niveau.
 
Au niveau Amateur, vous ne pourrez jouer que les partitions d'amateur, soit de 200 notes au maximum. Par la suite, une fois un pallier de niveau franchi vous pourrez à la fois composer et jouer les partitions à plus de notes.
 
Notez que si vous jouez une partition d'un niveau égal au votre, vous ferez des fausses notes aléatoires. Pour s’en affranchir, il faudra jouer des partitions de niveau inférieur uniquement.


Dernière édition par Nelphalyn le Mer 22 Avr - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nelphalyn.jdrforum.com/
Nelphalyn

Nelphalyn


Messages : 52
Date d'inscription : 18/03/2015

[Tuto] La musique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La musique   [Tuto] La musique EmptyMer 22 Avr - 16:33

La suite (non ce n’est pas fini)
 
Allez, on s'accroche ! Il reste encore un pan un peu plus velu à voir. Si cela ne vous intéresse que moyennement, tout ce que nous venons de voir suffit déjà pour s'amuser à faire des mélodies chouettes. Pour ceux qui ont besoins d'un peu plus, de faire des accords (si si), d'avoir des dièses et bémols partout, ça vient maintenant.
 
 
Les altérations :
 
Ce que l'on appelle altérations de notes sont le dièse (#) et le bémol  (). Respectivement ils augmentent et baissent un peu une note. Ça peut être beaucoup plus complexe, mais restons-en là, le reste est parfaitement inutile à savoir pour la musique sur Arche Age.
 
Un # sera représenté par un + en MML. Logique, on "augmente la hauteur" de la note.
Un sera représenté par un - en MML. Logique aussi, on "diminue la hauteur" de la note.
 
Par exemple : 

Citation :
Do Ré Mi Fa# Sol
c d e f+ g


 
 
Et les accords alors ?
 
S’il est impossible de faire un accord tout seul sur un instrument à vent comme la flûte, le picolo, le saxophone... dans la vraie vie, il est possible de le faire sur des instruments à cordes comme le luth, le banjo... Bon, dans les faits, le système Arche Age permet de faire des accords avec tout et n'importe quoi. Ça peut donc très bien rendre, mais pour les puristes... enfin vous voyez où je veux en venir. Pour marquer le fait qu'il y a un accord joué donc, on utilise la virgule en MML. On peut en théorie coller ses virgules comme un sagouin n'importe où si on est un champion, mais honnêtement dans un premier temps je vous conseille d'organiser un peu votre partition quitte à tout coller une fois tout bien fait et vérifié, sinon vous allez forcément vous emmêler les diapasons.
 
Voilà donc un exemple tout propre l'accord de La majeur (ou accord de A dans le système universel). Il se compose des notes LA - DO# - MI ou A B+ C dans le système universel, mais ça, vous savez déjà le convertir tout seul. Voilà à quoi il va ressembler en MML :
 
Citation :
a
,
b+
,
c


 
 
Et si on fait son foufou et qu'on colle tout pour économiser le moindre espace: 

Citation :
a,b+,c


 
Avec ça, vous pourriez par exemple écrire les deux mélodies différentes jouées par les deux mains d'un pianiste. Il suffirait de mettre toute la mélodie de la main droite puis une virgule puis toute la mélodie de la main gauche. L'idée est que le programme qui lit vos compositions cherche les virgules et joue en même temps toutes les parties qui commencent par une virgule.
 
On peut en faire des choses très belles, qu'elles soient ou non un grand n'importe quoi en termes de logique instrumentale ou non. Après, c'est vous qui décidez, selon vos envies, votre mode de jeu RP ou non RP... l'outil est là, vous êtes les artistes.
 
 



La magie des softwares
 
Vous avez essayé ? Vous avez pété une pile parce que quand même, c'est vraiment super chiant de recopier les chœurs de l'armée rouge en s'explosant les yeux sur la partition ET l'écran de composition d'Arche Age ? Normal. Et comme tout bon créateur de tuto est un créateur flemm... ah non, pardon. Et comme je suis une flemmarde, j'ai trouvé un logiciel qui va s'imposer comme LE sauveur des musicos qui ne veulent pas toujours inventer leur musique mais aussi récupérer les morceaux qu'ils aiment bien et qui existent déjà.
 
Ce sauveur se nomme 3ML EDITOR qui, on le remarquera, rime avec roxxor (si, c'est important, arrêtez un peu vous le savez très bien). Vous pouvez le trouver sur le net avec un coup de moteur de recherche ou directement en copiant collant ce lien dans votre navigateur :

Citation :
 http://aloe.or.tl/tools/3mle/bin/3mle_2_03_783.zip


Il n'est pas très beau, je vous l'accorde, c'est même carrément compliqué comme fenêtre, mais attendez de voir, c'est magique.
 
Vous téléchargez-donc la bête, et décompressez le tout.
En parallèle, vous fouillez le net pour trouver un fichier MIDI du morceau de vos rêves.
Vous lancez 3MLE.exe qui ouvre une fenêtre telle que :
 
[Tuto] La musique 410
 
Ne cherchez pas à comprendre tout de suite et suivez juste ces étapes : 

  • Cliquer sur File (en haut çà gauche)
  • Cliquer sur Import Standard MIDI File...
  • Sélectionnez le fichier au format MIDI que vous avez décidé de convertir (viensboireunptitcoupàlamaison.mid par exemple)
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, déroulez "Import Profile" en haut à gauche
  • Sélectionnez "Mabinogi Reduce MML length"
  • Cliquez sur ok


A présent on dirait que rien n'a changé mais détrompez-vous. Il y a plusieurs pistes qui ont été affichée :
 
[Tuto] La musique 510
 
La piste 2 contient une foultitude d'informations dont la seule utile pour ce que l'on cherche à faire est ici :
 
[Tuto] La musique 610
 
Vous pouvez tout copier, et tout coller dans votre page de composition à présent et c'est prêt ! Si vous voulez gagner de la place, vous pouvez retirer les commentaires qui sont écrits entre les balises /*    */ :
 
Citation :
/*Je suis un commentaire*/
/*M 1  */  >c8.d16e4<a4>c8.d16
/*M 2  */  e4d8.e16d8c8<b8a8
/*M 3  */  b4g4e4>c4.
/*M 4  */  <b8a4>d4.c8
/*M 5  */  <b4>c8e8<e4g4
 
devient
 
Citation :
>c8.d16e4<a4>c8.d16
e4d8.e16d8c8<b8a8
b4g4e4>c4.
<b8a4>d4.c8
<b4>c8e8<e4g4


 
voire même
 

Citation :
>c8.d16e4<a4>c8.d16e4d8.e16d8c8<b8a8b4g4e4>c4.<b8a4>d4.c8<b4>c8e8<e4g4


  
 
Et voilà !!
 
Je vous suggère d'utiliser le bloc-notes de Windows ou quelque chose du genre pour travailler vos éventuelles modifications avant collage dans l'outil d'Arche Age, car on ne peut naviguer dans la masse de symboles qu'avec les flèches directionnelles et non au click.
 

Maintenant, il ne resterait plus que la composition personnelle à passer en revue mais... non, là c'est chacun pour soi Wink


Dernière édition par Nelphalyn le Mer 22 Avr - 16:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nelphalyn.jdrforum.com/
Nelphalyn

Nelphalyn


Messages : 52
Date d'inscription : 18/03/2015

[Tuto] La musique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La musique   [Tuto] La musique EmptyMer 22 Avr - 16:33

Les instruments
 
Il est possible d'avoir différents types d'instruments en sa possession. Si ceux craftés par les artisans donnent des statistiques intéressantes pour le gameplay, d'autres sont simplement décoratifs ou ont un son plus sympathique. Nous n'allons pas voir les utiles en gameplay étant donné que n'importe qui les aura croisés au moins en récompense de quête. Attardons-nous sur les plus gadgets.
 
 
A acheter au magasin :
 
Pour commencer, il y a ceux que l'on peut obtenir contre 75 points de fidélité au magasin. Vous pouvez acheter :

  • un shamisen
  • un cor
  • un banjo
  • un luth au son métallique
  • un luth au son plus rond
  • une flûte
  • un picolo
  • un saxophone

 

 [Tuto] La musique 710





 
A crafter à travers l'artisanat :
 
En premier lieu il y a le piano souverain
 
[Tuto] La musique 810
 
[Tuto] La musique 910
 
Il s'agit d'un piano à queue à placer dans une maison. Il permet de jouer directement en utilisant le clavier de l'ordinateur comme clavier musical.
 
Pour le créer il vous faudra :

  • Le plan du piano, achetable auprès d'un marchand de plans
  • 5 planches de bois délicat (1 planche de bois délicat = 10 planches de bois + 1 bouteille d’huile de petite graine)

 
On peut trouver des pianos de ce type à plusieurs endroits de la carte, en général dans les villes un peu huppées telles que Marianople, le Port de la Fable Dorée à Plongesable, Caernord à Ynystère… et ils sont jouables librement.



Il y a ensuite le tambour de guerre.
 
[Tuto] La musique 1010
 
Il s'agit d'un instrument à poser au sol, n'importe où. Frapper dessus pendant que d'autres personnages dansent autour octroie un buff. Attention toutefois, cet instrument n'a qu'une durée de sept jours.
 
Pour le créer, il vous faudra un travailleur du cuir et les objets de base suivants :

  • 1 bois dur d’érable
  • 1 bouteille d’huile de petite graine
  • 5 lingots de stellarite
  • 3 morceaux de cuir délicats (1 cuir délicat = 10 cuirs + 1 bouteille d’huile de petite graine)
  • 2 planches de bois délicat (1 planche de bois délicat = 10 planches de bois + 1 bouteille d’huile de petite graine)

 

Il existe aussi le paquet de paquet de percussionniste et les phonographes que je n'ai pas encore crafté vu les composants qu'il faut. Je prends donc tous vos screenshots pour mettre cette liste à jour Wink

 

Et voilà la fin du gros pavé de tuto théorique. Je le répète, et je ne le dirais jamais assez, je prends toutes les questions et les suggestions d'amélioration ou d'ajout. Il n'est pas toujours facile d'aborder la musique avec des termes non musicaux quand on est soi-même musicien. Aussi j'ai peut-être manqué de clarté ou oublié d'expliquer des fondamentaux. Il n'y a aucune question idiote, et je me ferais un plaisir de répondre à tout ce que je peux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nelphalyn.jdrforum.com/
Nelphalyn

Nelphalyn


Messages : 52
Date d'inscription : 18/03/2015

[Tuto] La musique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La musique   [Tuto] La musique EmptyMer 22 Avr - 16:35

Sources

Je vous suggère l'excellent site Archeage MML Library pour aller piocher et éventuellement même proposer vos partitions Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nelphalyn.jdrforum.com/
Contenu sponsorisé





[Tuto] La musique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La musique   [Tuto] La musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] La musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maestro....musique !
» Parait .... qu'on sais mettre sa musique dans AA ?
» [Animation récurrente] Cours de musique à Blanche Arden

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archeage-Roleplay :: La communauté :: Entraide, échange et commerce-
Sauter vers: