- Citation :
- Comme promis voilà le tuto sur la musique remis le plus à jour possible. N'hésitez pas à signaler des erreurs, manques, coquilles
Salut par ici,
Je me suis intéressée à la composition de musique sur Arche Age. Par le passé, j'ai eu l'occasion de tester le système de Lord of the Rings Online qui était très cool et permettait même de jouer à plusieurs, donc différents instruments et partitions, en se synchronisant. Je trouve le système d'Arche Age vraiment bien fichu et ai envie de creuser, même si je me suis déjà un peu arraché les cheveux dessus et que j'ai bien râlé derrière mon écran. Je me suis dit que nous étions probablement plusieurs à nous intéresser à ça, rôlistes ou non, et que créer un tuto en français pourrait être une bonne idée. Du coup je me lance !
Le language Pour commencer, il faut introduire le système
MML ou Music Macro Language. Il s'agit d'un système utilisé pour écrire de la musique sans partition, un peu dans la logique des tablatures pour ceux qui connaissent. Sans faire de description compliquée sur le pourquoi du comment, il est utilisé notamment pour créer de la musique dans les jeux vidéo et peut être implémenté avec différentes techniques potentiellement barbantes que l'on oubliera ici pour ne s'intéresser qu'à la partie Arche Age. En selle !
Les bases Les notes : La gamme de base que l'on connait en français (Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La – Si) est composée de 7 notes nommées différemment à travers le monde. En dehors de la France, elles sont dans un ordre différent et portent non pas des noms mais des lettres :
- Citation :
- La - Si - Do - Ré - Mi- Fa - Sol
deviennent alors
- Citation :
- A - B - C - D - E - F - G
Les durées, le tempo, toutes ces choses chiffrées : Parlons de valeur de notes à présent, ou de durée, et de tempo. Toujours en évitant la théorie barbante pour certains, chaque note a une durée particulière sur une partition. En musique traditionnelle, on aura donc les valeurs de temps représentées par la ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche... et j'en passe.
Ces valeurs de temps sont à rapporter au tempo, qui représente grosso modo la pulsation de base de la mélodie. Quand on tape dans ses mains ou du pied en rythme sur un air, en gros, c'est ça. En fait, on marque le temps unitaire. On tape X fois par seconde dans ses mains.
Ce tempo est noté t<chiffre entre 1 et 225>. Plus le nombre est élevé, plus la pulsation sera rapide. Plus on tapera de fois dans ses mains en une seconde. Par exemple : t100
Ce temps unitaire est la base pour déterminer la durée des notes d'une mélodie. Entre deux claps des mains, si je mets une note, alors elle dure un temps complet donc 1/1 temps. Si je mets deux notes, alors on peut dire que chaque note dure un demi-temps, donc 1/2 temps. Vous me suivez toujours ?
En MML, on va donc écrire le dénominateur de ces fractions dont je parle. Ce qui donne par exemple
- Citation :
- Un temps : 1
Un demi-temps : 2
Un quart de temps : 4
Un huitième : 8
Un seizième : 16
...
Par exemple : - Citation :
- a1 a1 c2 e4 e4 e4
Les octaves : Tout ça fait déjà beaucoup, mais il manque quelque chose. Jusqu'à présent nous avons A B C D E comme notes. Mais sur une mélodie un A (La) peut être grave ou plus aigu, et il s'appelle toujours A ! En pratique quand on passe d'une note à la même note plus aiguë ou plus grave, on dit qu'on change d’octave. Et en MML, on écrit ça > pour l'octave supérieure (plus aigu) et < pour l'octave inférieurs (plus grave).
Par exemple la si do ré mi suivi d'un autre la si do ré mi plus haut s'écrit :
- Citation :
- a b c d e >a b c d e
Le petit plus : quand on veut monter ou descendre de plus d'une octave à la fois, on peut directement écrire "o" suivi d'un chiffre entre 0 et 10. 5 étant l'octave par défaut lorsque rien n'est modifié, de 0 à 4 on sera sur les octaves les plus graves et de 6 à 10 sur les plus aiguës.
Exemple : La de base, La deux octaves plus haut que la base, La 1 octaves plus grave que la base.
- Citation :
- a o7a o4a
Arrête de m'embrouiller, comment je la fais moi, ma musique ? Vous avez tous les basiques, à présent il va falloir de quoi mettre tout ça en pratique. Dans Arche Age, vous pouvez créer du papier à musique sur lequel vous allez écrire, tester, puis sauvegarder un morceau qui restera dans votre inventaire et que vous pourrez vendre ou échanger ensuite.
Il vous faudra donc :
- 10 papiers (2 papiers = 1 planche + 1 éclisse du Sel Bleu)
- 1 Essence de lac à l'aube (1 essence = 100 poissons qualité blanc ou 20 verts ou 3 bleus de la même espèce + 1 Gant du Sel Bleu )
- 5 Encres mémorielles
Ce qui donnera :
En double cliquant dessus, vous ouvrez l’interface de composition qui ressemble à ceci :
Il ne reste qu'à faire des essais de composition en s'aidant du menu qui s'affiche en cliquant sur Guide, puis cliquer sur Jouer pour tester, et Sauvegarder pour fixer tout ça et avoir l'objet final dans votre inventaire :
Avec un clic droit, vous avez l'affichage d'un menu de lecture/pause/stop près de votre perso et pouvez jouer le morceau.
Attention ! Selon votre niveau en composition de musique vous ne pourrez pas jouer n'importe quelle partition !
Ah ouais, dur. Et comment ça marche ? A chaque partition sauvegardée, vous gagnez 100 points dans la profession. Au bout de 100 compositions, vous passez un palier de niveau.
Au niveau Amateur, vous ne pourrez jouer que les partitions d'amateur, soit de 200 notes au maximum. Par la suite, une fois un pallier de niveau franchi vous pourrez à la fois composer et jouer les partitions à plus de notes.
Notez que si vous jouez une partition d'un niveau égal au votre, vous ferez des fausses notes aléatoires. Pour s’en affranchir, il faudra jouer des partitions de niveau inférieur uniquement.